La danse classique
​
A quel âge commencer le classique?
Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple... C'est en général l'idée que l'on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuse professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c'est autre chose.
Il est effectivement possible de démarrer la danse classique adulte à 20, 30 ou même 50 ans. L'adulte peut également progresser, se mettre aux pointes, et surtout éprouver un grand plaisir dans cette pratique.
​
La danse est tout d'abord un art d'expression. Peu importe l'âge, c'est un art accessible à tous.
​
La danse, c'est se dépenser, se tonifier, mais aussi évoluer sur de la musique, acquérir le sens du rythme et se sentir mieux dans son corps. Outre le caractère strict de cette discipline, la danse classique confère en effet de nombreux bienfaits à notre corps. Cet art apporte un épanouissement, un équilibre physique et mental.
La danse classique ouvre de plus en plus de cours aux adultes débutants. Même tenue, mêmes pas, les danseuses (et danseurs) y révisent pliés et chassés, comme en enfance.
L'essentiel, se faire plaisir. Pas de pression dans les cours pour adultes, on privilégie l'amour de la danse à l'obsession de la perfection. Que celles qui ne réussissent pas à lever la jambe plus haut que la cheville se rassurent : on ne vous en tiendra pas rigueur.
​
LOFT 34 propose un programme pour les adultes ayant déjà fait de la danse classique dans leur enfance ou n’ayant jamais pratiqué. Un enseignement classique adapté aux adultes débutant qui commence par l'apprentissage des bases comme pour les enfants.
​
LOFT 34 propose un apprentissage différent à l'enfant. Une initiation à la danse autour du mouvement et de la musique. Le but est d'apprendre à l'enfant à son rythme comment fonctionne le corps et non d'en faire une marionnette. Prendre son temps dans l'éducation de chaque enfant c'est gagner du temps.
​
à quatre et cinq ans l'enfant s'éveille à l'expression corporelle par le jeu et se cultive au travers de la danse, d'histoire et la musique.
à six-sept ans , c'est l' âge moyen pour commencer le cours de préparatoire à la danse. Il est plus profitable à l'enfant de commencer à 7 ans. Ceci n'exclut pas un travail antérieur.
à sept-huit ans, l'enfant est capable d'assimiler les rudiments d'une « technique » de danse :classique, moderne ou autre.
Jusqu'à huit- neuf ans, le cours de danse classique d'une heure par semaine est suffisant pour une acquisition progressive des qualités que procure l'apprentissage de la danse. (Ceci sans compter le cours de pointe accessible dès 8 ans)
A partir de 10 ans, si l'enfant est accroché et passionné, il est alors préférable qu'il puisse fréquenter le cours de danse classique 2 à 3 fois par semaine pour réaliser des progrès plus rapide et plus tangibles.
Douze-quatorze ans, est un tournant habituel dans la pratique de la danse :
soit l'enfant abandonne la danse, soit, passionné et doué, il choisira de passer des concours et d'embrasser tôt ou tard une carrière de danseur professionnel,
soit, il poursuit les cours à son rythme et évoluera plus lentement.
Après 14 ans, le professeur doit adapter son enseignement aux possibilités de ses élèves.
​
Les pointes
Accessible à partir de 8-9 ans si l'enfant a fait deux à trois années de classique et jusqu'à l'âge adulte.
Le cours de pointe n'est pas à prendre à la légère, le professeur est seul habilité à donner l'autorisation à l'élève. Le professeur connaissant son élève, il l'accompagnera dans le choix de ses premieres pointes.
C'est généralement dans la troisième année de danse classique que ce cours débute.
Le cours de pointe s'intègre dans le cours de classique, on commence par un travail d'échauffement d'une vingtaine de minutes. Il est obligatoirement accompagné par un cours en plus d'une heure de classique.
​
​