Aujourd'hui la vie active nous amènent à gérer de l'anxiété, du stress, des crises de panique ras-le-bol-démotivation dépression,...
Gérer son stress quand on est professionnel en prévention du burn-out. Ces activités décrites ci dessous, basées sur la danse ont été scientifiquement prouvées qu'elles pouvaient apporter un bien être et apporter un équilibre de vie.
Faire une activité physique et douce vous aidera à protéger votre santé mentale des dégâts du stress au travail et améliorera votre physique.
BARRE AU SOL : GYM avec pilates et relaxation ADO/ADULTE
Inspirée des mouvements réalisés à la barre par les ballerines, la barre au sol est une méthode efficace pour celles qui souhaitent acquérir une belle allure avec un corps délié. Même si vous n'êtes pas amatrice de danse classique, plusieurs danseurs professionnels se sont inspirés de leurs propres mouvements d'échauffement pour créer la barre au sol. Cette méthode de gymse définit comme une transposition au sol des mouvements réalisés à la barre, debout et en appui. Et chose qui pourrait surprendre : les exercices se font sans barre, toujours à terre et face à un grand miroir. Pour les professionnels, c'est juste une façon de préparer les muscles et les articulations avant d'effectuer les pas de danse. Pour les débutantes, ces exercices sont un allier de choix pour s'assouplir, corriger les mauvaises postures et bien sûr, Adaptée pour les adultes elle permet de retrouver une ligne harmonieuse. Car, sans qu'il n'y paraisse, une séance de barre au sol permet de brûler environ 300 calories en une heure ! Mais attention, l'affinement de la silhouette ne s'observe pas sur la balance mais sur les muscles, qui se fusellent, s'allongent mais ne grossissent pas comme à l'accoutumée
DANSE CLASSIQUE ADO-ADULTE
Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple... C'est en général l'idée que l'on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuses professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c'est autre chose. Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même 50 ans. Oui, il est possible de progresser, de se mettre aux pointes, et surtout d'avoir un grand plaisir dans cette pratique. La danse, c'est se dépenser, se tonifier, mais aussi évoluer sur de la musique, acquérir le sens du rythme, se sentir mieux dans son corps.
Outre le caractère strict de cette discipline, la danse classique confère de nombreux bienfaits à notre corps. Elle est très pratiquée en France. La danse classique ouvre de plus en plus de cours aux adultes débutants. Même tenue, mêmes pas, les danseuses (et danseurs) y révisent pliés et chassés, comme en enfance.
L'essentiel, se faire plaisir. Pas de pression dans les cours pour adultes, on privilégie l'amour de la danse à l'obsession de la perfection. Que celles qui ne réussissent pas à lever la jambe plus haut que la cheville se rassurent : on ne vous en tiendra pas rigueur.
ZUMBA ADULTE
La zumba est une discipline sportive c'est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.
La Zumba est pratiquée en groupe qui allie à la fois des mouvements chorégraphiques d'inspiration latine et des gestes toniques destinés à renforcer la musculature.
Le cours de zumba est très rythmé.
YOGA
Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.